Nous découvrir

Au-delà des murs... Qui sommes-nous ?

Au-Delà Des Murs résulte de la rencontre de trois professionnelles issues  d’une même structure de Loire-Atlantique. Ce collectif ressource est  basé à Nantes et souhaite s’affranchir des codes établis.

Participer ensemble à l’ouverture d’un Foyer d’Accueil Médicalisé dédié aux adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et/ou troubles apparentés, les accompagner au quotidien, se former, s’adapter, réfléchir, écouter et rencontrer familles, réseaux, et collègues, développer les outils éducatifs les plus adaptés, se tromper et recommencer, questionner la politique médico-sociale et ses orientations… Voilà le terreau de notre rencontre et les prémices d’Au-Delà Des Murs !

Comment, avec notre expérience de terrain, pouvons-nous aider à la diffusion de savoirs pour améliorer le quotidien des aidants vivant en Pays De La Loire ? Plus ces derniers seront soutenus dans leurs accompagnements, plus les personnes avec TSA seront respectées dans leurs particularités.

Notre expérience de terrain, notre complémentarité et nos prestations modulables,
font d’Au-delà des murs un collectif rassurant et ouvert.

Adaptabilité

Nos prestations sont modulables pour être au plus près de vos besoins.

Proximité

Nous nous déplaçons dans tous les lieux de vie ou d’excercice pour être au plus près de vos réalités.

Expérience

Professionnelles diplômées mettant en application une méthodologie de travail reconnue (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles).

Complémentarité

Alliance entre le somatique et l’éducatif.

Réseau

Lien avec les acteurs clés du secteur et entreprise indépendante adhérente au réseau Humacitia, réseau au service de l’action sociale.

Camille GROSSET - Au-delà des Murs - Pays de la Loire

Camille Grosset / Infirmière

« Infirmière depuis dix ans, j’ai principalement expérimenté cette fonction au sein de structures médico-sociales. J’ai notamment accompagné des personnes adultes avec autisme pendant cinq ans au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé. Au fil des rencontres, des rencontres très fortes, le besoin d’apporter des solutions d’accompagnement en dehors du cadre conventionnel, parfois limitant, a germé et c’est en partageant un quotidien fédérateur avec Pauline et Anne-Claire que le dessein s ‘est affiné. J’ai également le souhait de sortir du rôle préétabli dicté par la plupart des instituts préférant un partage de savoirs plus horizontal, plus large avec les acteurs.trices environnants.tes . L’envie d’enrichir encore ces écosystèmes dont les personnes avec autisme et troubles apparentés font partie, ne me quitte plus. Je reste en veille quant aux remarques et critiques qui pourront être faites, bien consciente de ne pas détenir de vérités absolues. Créer des ponts entre les mondes, mailler le réseau, rencontrer encore, écouter toujours, évoluer sans cesse, bâtir du commun sont autant de crédos qui nourrissent cette odyssée naissante qu’est Au-Delà Des Murs. »

Pauline BRIAND - Au-delà des Murs - Pays de la Loire

Pauline Briand / Aide Médico Psychologique

« Durant ces quatorze dernières années mon parcours professionnel s’est nourrit de plusieurs expériences et d’une multitude de rencontres. L’accompagnement d’enfants, de personnes âgées désorientées ou non, de personnes en situation de handicap physique et/ou intellectuel, a façonné ma pratique professionnelle et m’a conduite à expérimenter de nouvelles approches. C’est alors que j’effectue la formation d’Aide Médico-psychologique. Tournée vers le « prendre soin » et l’éducatif, en prenant en compte le développement d’une personne neurotypique, cette formation m’a ouvert les portes du médico-social et en l’occurrence celles d’une Maison d’Accueil Spécialisée. L’opportunité de l’ouverture d’une seconde structure au sein de cet établissement, dédié aux adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) a révélé en moi l’envie de participer à cette aventure. La force de ces cinq années dans ce Foyer d’Accueil Médicalisé réside dans l’acquisition d’un socle théorique spécifique à l’accueil de personnes avec TSA. C’est en contribuant à l’entrain collectif mêlant volonté de cohésion et rencontres pluriprofessionnelles que j’ai découvert un monde d’échanges, de partages, d’envies, d’évolutions, de particularités, qui font de ces personnes toute leur singularité. Être au cœur de l’organisation et de la mise en place des différents outils et stratégies nécessaires à ces personnes a été un véritable tremplin pour faire naître ce projet commun. C’est ainsi que je me lance dans l’aventure Au-Delà Des Murs avec Anne-Claire et Camille. »

Pauline Briand / Aide Médico Psychologique

« Durant ces quatorze dernières années mon parcours professionnel s’est nourrit de plusieurs expériences et d’une multitude de rencontres. L’accompagnement d’enfants, de personnes âgées désorientées ou non, de personnes en situation de handicap physique et/ou intellectuel, a façonné ma pratique professionnelle et m’a conduite à expérimenter de nouvelles approches. C’est alors que j’effectue la formation d’Aide Médico-psychologique. Tournée vers le « prendre soin » et l’éducatif, en prenant en compte le développement d’une personne neurotypique, cette formation m’a ouvert les portes du médico-social et en l’occurrence celles d’une Maison d’Accueil Spécialisée. L’opportunité de l’ouverture d’une seconde structure au sein de cet établissement, dédié aux adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) a révélé en moi l’envie de participer à cette aventure. La force de ces cinq années dans ce Foyer d’Accueil Médicalisée réside dans l’acquisition d’un socle théorique spécifique à l’accueil de personnes avec TSA. C’est en contribuant à l’entrain collectif mêlant volonté de cohésion et rencontres pluriprofessionnelles que j’ai découvert un monde d’échanges, de partages, d’envies, d’évolutions, de particularités, qui font de ces personnes toute leur singularité. Être au cœur de l’organisation et de la mise en place des différents outils et stratégies nécessaires à ces personnes a été un véritable tremplin pour faire naître ce projet commun. C’est ainsi que je me lance dans l’aventure Au-Delà Des Murs avec Anne-Claire et Camille. »

Pauline BRIAND - Au-delà des Murs - Pays de la Loire
Anne-Claire JARLEGAN - Au-delà des Murs - Pays de la Loire

Anne-Claire Jarlégan / Psychoéducatrice

« Baignée depuis dix ans dans le monde sanitaire et médico-social, c’est logiquement que j’ai choisi cette voie. Diplômée d’une Licence de Psychologie et Carrières Sociales et d’une Licence Professionnelle « accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés », j’accompagne depuis près de dix ans des enfants, des adolescents et des adultes avec Troubles Neuro Développementaux dans tous leurs milieux de vie. Plusieurs formations professionnelles, lectures autobiographiques et études scientifiques, dans le champ des Troubles du Spectre de l’Autisme sont venues étayer et enrichir ma pratique. Portée par mes convictions personnelles, d’un naturel altruiste et empathique, résolument tournée vers l’avenir, j’ai le souhait, avec Camille et Pauline, de proposer un accompagnement davantage réactif répondant aux attentes des aidants isolés et de leurs proches. Et ainsi, pouvoir trouver ensemble des solutions adaptées à chacune et chacun. »